Feneu Coordonnées complètes
Aude et Félix
Lieu-dit L’Aurière
49460 Feneu
Les jardins de Laurière
Qui sommes-nous ?
Les Jardins de Laurière… c’est avant tout une histoire de rencontres. Aude & Félix se sont rencontrés en 2014, à la faculté de Biologie Végétale à Angers. Depuis, ils sont restés amis.
En 2020, Félix rencontre Anthony, souhaitant transmettre son exploitation.
Très vite, l’idée de reprendre ce projet émerge entre les 2 amis. Après une période de transmission, Aude & Félix reprennent l’exploitation à l’été 2022.
Enfin Les Jardins de Laurière c’est une histoire de rencontre avec… les clients.
Avec un historique de plus de 15 ans de vente directe, le contact direct avec vous est primordial pour nous.
Quel type d’agriculture aux Jardins de Laurière ?
Laurière c’est historiquement un verger depuis les années 1980. Dans la continuité du travail d’Anthony, Aude & Félix souhaitent poursuivre la diversification des productions.
Aujourd’hui Les Jardins de Laurière c’est :
- 4 ha de Pommiers
- 1 ha de Poiriers
- 1 ha de Fraises
- 3 ha de Maraîchage plein champs & sous serres
Selon la saison, différents fruits et légumes seront proposés sur Brancherlocal.
Qu’est ce qu’une production raisonnée ?
Les Jardins de Laurière c’est une production conventionnelle mais RAISONNÉE :
- Utilisation d’Activateurs de sols, de Stimulants naturels & d’Huiles essentielles. Ces solutions permettent une meilleure activité des sols, et une meilleure santé générale des plantes. Ainsi, celles-ci sont moins sensibles aux maladies, ravageurs et variations climatiques. Ces solutions permettent donc de diminuer les traitements & les doses appliquées.
- Utilisation de la Confusion sexuelle : dans le cadre de la lutte contre le vers du pommier, la confusion sexuelle par la diffusion de phéromones permet de limiter les dégâts induits par ce ravageur.
- Lâchers d’auxiliaires : pour le maraîchage sous serres, les ravageurs (pucerons, thrips, aleurodes) peuvent être contrôlés grâce à des lâchers d’auxiliaires.
- Mise en place de Couverts végétaux : pour maintenir une bonne structure & qualité de sols, des couverts sont implantés entre les productions.
- Utilisation de Filets insectproof : pour le maraîchage en plein champs, les ravageurs (mouches, altises) ne peuvent accéder aux cultures nouvellement implantées grâce à la mise en place de filets.