Rochefort-sur-LoireCoordonnées complètes

56 Av. d'Angers, 49190 Rochefort-sur-Loire
lesbocaux.daina@gmail.com
07 88 09 19 80

 
les-bocaux-aina

Miaïna - Les bocaux d'Aïna

MIAÏNA est une conserverie artisanale & bio installée au sein du tiers-lieu culinaire "C'est bio l'Anjou" à Rochefort-sur-Loire. Elle valorise les produits locaux d’Anjou en les mariant avec les épices et l’exotisme de Madagascar. La conserverie est créée en Janvier 2021 et est dirigée par Aïna, une Malgache de souche et une Angevine de cœur. Elle est amatrice de la gastronomie et des épices Malgache, mais aussi des bons produits de terroir, bio et locaux.


 « Miaina » est un mot Malgache qui veut dire « souffle de vie » et « Aïna » veut dire « vie ».
Sous la marque "Les bocaux d'Aïna", la conserverie produit des recettes agréablement épicées, sans être piquantes, faisant voyager gustativement les consommateurs.


« Les bocaux d’Aïna » sont composés de plusieurs gammes de produits fabriqués avec :

  • Un maximum de produits frais et bio récupérés directement auprès des producteurs locaux d’Anjou
  • Des surplus de production, seconds choix ou invendus auprès des maraîchers et producteurs locaux 
  • Des co-produits (produits résiduels) issus de la macération du rhum arrangé de mon collègue Papa-ô-rhum. Il s’agit de fruits et épices ayant été macérés dans ses rhums arrangés et qui sont ensuite récupérés par Miaïna pour les transformer en des recettes de confitures, sauces et chutney.
  • Et surtout des épices et légumes secs spécifiques en provenance de Madagascar. Ce sont des produits bio non certifiés car les petites coopératives Malgache n’ont pas les moyens de s’offrir une certification bio reconnus à l’internationale. Miaïna travaille directement avec les coopératives de producteurs et payants locaux à Madagascar. Le seul intermédiaire est l’entreprise importateur qui se trouve en France.

Les différentes gammes de recettes de la conserverie sont composées de : tartinades, confitures, pickles, sauces, chutney et bien sûr des plats préparés inspirés de la gastronomie Malgache.
Les fonctionnements et la production au sein du Tiers-lieu C’est bio l’Anjou répondent à des valeurs de l’économie circulaire car les déchets des uns deviennent des ressources pour d’autres et la revalorisation est notre maître mot, expliqué par notre infographie « Du déchet à la ressource ».

maina
 
  • Chaque semaine, des ventes directes d’une équipe de producteurs, commerçants et artisans
  • Inscription gratuite, sans engagement ni mimimum d'achat
  • Pas de paiement en ligne : règlement lors du retrait de votre commande
  • Récupérez votre commande le mardi à Avrillé (16h-20h) ou Beaucouzé (16h30-20h)